La rédaction d’un schéma directeur
Le concept de Schéma Directeur permet d’appréhender les Systèmes d’Informations dans toute leur complexité. Il permet de visualiser le Système d’Information comme un écosystème, de formuler une stratégie et de la décliner comme un objet opérationnel tout en rendant l’action possible, et ce, malgré la complexité de l’écosystème.
Les enjeux des nouveaux Schémas Directeurs sont les suivants :
- Comment être agile, efficient et permettre de garantir la continuité de fonctionnement tout en faisant évoluer le Système d’Information ?
- Comment déployer de nouveaux services tout en garantissant une amélioration des outils de travail, un confort de production et une formation au numérique ?
- Comment intégrer et agencer de grands volumes de données tout en garantissant la supervision, la cohérence et la fiabilité de ces données ?
- Comment ouvrir votre Système d’Information en fluidifiant et en donnant accès à l’information tout en préservant son intégrité et en garantissant son stockage et sa sécurité ?
- Comment savoir quelles parties du Système d’Information mutualiser pour réaliser des économies et faciliter l’interopérabilité des applicatifs métiers et quelles autres isoler afin de pouvoir les faire évoluer plus facilement ?
- Comment savoir quels projets mener et si le résultat ambitionné vaut la dépense d’énergie, de moyens, de temps et de budget nécessaire pour l’atteindre ?
- Comment capitaliser sur les ressources disponibles, sur la mutualisation de moyens et sur l’analyse de la valeur pour optimiser le rapport qualité/coûts/délais de ces projets ?
- Comment atteindre une haute qualité de service tout en tendant vers l’excellence environnementale ?
Le schéma directeur a pour objectifs de fournir un cadre suffisamment complet et opérationnel afin d’assurer la transformation d’un Système d’Information, et permettre de suivre son évolution à l’horizon 3-5 ans.
Une fois l’audit du Système d’Information réalisé, les fondamentaux propres au Schéma Directeur sont articulés sous forme d’axes directeurs tournés vers l’action et qui serviront d’entrants à la rédaction du Schéma Directeur.
Après avoir réalisé l’audit de votre système d’information, nous vous accompagnons sur toutes les étapes de construction de votre schéma directeur:
L’efficacité de nos outils, la personnalisation de notre méthode et de nos livrables, la motivation, le savoir-être et les qualifications de nos consultants, vous garantissent la réalisation d’une cartographie précise de votre système d’information, ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie concrète, cohérente, et adaptée à votre organisation.
Les garanties et les bénéfices de notre intervention
Economie et maitrise des coûts
Rapport qualité/prix
Vision à 360 du système d’information
Communication
Efficacité et productivité
Accompagnement exclusif
Sécurité et garanties
Confort et autonomie
Afin de répondre à vos dilemmes et problématiques, nous proposons des missions d’Audits du Système d’Information
L’audit d’un système d’information
L’audit d’un Système d’Information a pour but de nous permettre de réaliser un état des lieux complet de celui-ci, et de qualifier son niveau de fonctionnement en identifiant ses forces, ses faiblesses ainsi que ses risques de dégradation.
La réalisation de l’audit suppose d’identifier, de collecter, de traiter et d’analyser l’ensemble des données permettant de le caractériser et de le qualifier.
L’identification, la collecte, le traitement et l’analyse de l’information fondent donc la logique de déroulement de notre mission d’audit.
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Le périmètre de nos audits est le suivant :
- Les locaux techniques informatiques et télécoms (positionnement et état des locaux, conformités bâtimentaires, sécurisation, arrivées opérateurs, sécurité électrique, interconnexions des locaux, câblage de distribution etc.)
- Les infrastructures et architectures informatiques et de sécurité (serveurs, systèmes, stockage, sauvegarde, équipements actifs, réseaux, pare-feu, etc.)
- Les infrastructures et architectures téléphoniques (systèmes de téléphonie, accès télécoms etc.)
- L’état du parc utilisateurs (postes de travails, postes de téléphonie, imprimantes, copieurs etc.)
- L’environnement utilisateurs (systèmes de messagerie, annuaires, suites bureautiques, solutions collaboratives)
- Les applications métiers
- La Gouvernance du Système d’Information (maturité)
- L’organisation mise en place (périmètre de responsabilités des acteurs du Système d’Information, aspects liés aux ressources humaines, à la formation, et aux processus de répartition des tâches)
- Le management de la sécurité de l’Information (PSSI, charte informatique, gestion des risques, bonnes pratiques, RGPD, CNIL, ANSSI)
- Les contrats de services et les aspects financiers associés (matériels, logiciels, maintenance et support, opérateurs, services IT)
- Le recensement des besoins
Une fois l’ensemble du Système d’Information évalué et qualifié, nous restituons l’audit sous la forme d’une matrice colorée :
Situation maîtrisée (en vert)
Des améliorations sont peut-être nécessaires, mais la politique conduite est suffisamment mature pour assurer sa part dans la stabilité du SI.
Situation à risque (en orange)
Il existe une politique active, mais celle-ci est incomplète. Des actions sont indispensables.
Situation critique (en rouge)
La politique conduite est indigente, voire absente, et met en danger la stabilité du SI dans le domaine concerné. Il convient d’engager immédiatement un plan d’action.
La matrice identifie très clairement les briques pour lesquelles une action prioritaire doit être entreprise.
Elle favorise ainsi, une première approche hiérarchisée et planifiée du plan d’action et des préconisations opérationnelles.