Les problèmes d’incivilité, d’atteinte aux biens ou aux personnes et les actes de malveillance mènent de plus en plus de collectivités vers la réflexion et le déploiement d’un système de vidéoprotection en complément des moyens de sécurisation déjà existants (contrôle d’accès, Plan Particulier de Mise en Sûreté – PPMS, anti-intrusion).
Ce dispositif est un outil de prévention, de dissuasion et d’aide à l’investigation dont l’utilisation doit répondre au code de la sécurité intérieure ainsi qu’aux recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
La vidéoprotection dissuade les actes criminels, comme les cambriolages, les intrusions et autres dégradations. C’est ce qui permet de renforcer la sécurité d’un bâtiment, d’un établissement, d’un quartier, voire d’une commune dans sa totalité.
Quand une infraction est commise et sur réquisition, les caméras et leur système d’enregistrement (selon la durée autorisée : maximum 30 jours) montrent leur utilité en fournissant aux forces de police et/ou gendarmerie, des enregistrements exploitables juridiquement et techniquement leur permettant de mener leur travail d’investigation.
Pour la mise en œuvre d’un système de vidéoprotection, des subventions peuvent être obtenues via le FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) ou la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux).
Dans un environnement numérique et technologique en mutation (qualité des prises de vue notamment lors des périodes d’extinction de l’éclairage public, aides à l’exploitation et à l’analyse des images, volume de stockage en hausse) et pour profiter pleinement de ces solutions, il est essentiel de disposer d’un réseau de transmission performant et fiable.
Dans ce contexte, Oria propose un accompagnement personnalisé, pour vous aider à concevoir et mettre en œuvre un dispositif de vidéoprotection adapté et conforme aux exigences réglementaires.
Pour ce faire, nous menons d’abord une étude de faisabilité.
Celle-ci se compose :
- d’une identification des zones à surveiller (voie publique, abords de bâtiments, entrée de ville , … ;
- d’une mise en évidence des contraintes techniques ;
- du contexte spécifique du projet ;
- et des éventuelles opportunités (mutualisation et cohérence globale).
Sur le volet financier, l’estimation détaillée précises les différents postes de dépenses :
- Investissements : travaux, équipements, aménagement centre de supervision ;
- Frais de fonctionnement et ressources humaines : maintenance, réseau de transmission, …
Oria vous conseille sur le positionnement des caméras et leur type en fonction de vos attentes (contexte, lecture de plaque d’immatriculation LPI, fixe, mobile, 360°…).
Les étapes préalables permettent de préparer une consultation transparente et efficace via la rédaction des pièces du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) puis l’analyse des offres.
Pour vous assurer une parfaite exécution, Oria vous accompagne dans le suivi de la mise en œuvre (suivi technique et financier) du système jusqu’à sa réception après tests et vérifications de bon fonctionnement (vérifications angles de vue, masquage, vision de jour, vision de nuit, bonne disponibilité du stockage…).
- Identification des zones
- Mise en évidence contraintes techniques
- Estimation financière
- Recommandations et bonnes pratiques
- Repérage terrain et implantation des caméras sur plans Identification des mâts d’éclairage susceptibles de recevoir une caméra.
- Recherche de réseaux de communication disponibles à proximité des secteurs à desservir ou de solutions faisant appel à d’autres concessionnaires ou opérateurs.
- Recherche de technologies appropriées en cas d’impossibilité de desserte par fibre optique après vérification des servitudes. Equipements intégrés dans l’architecture du réseau de transmission entre caméras et Centre de Supervision Urbain.
- Définir le positionnement des caméras
- Définir le cheminement et le raccordement des caméras
- Constitution des dossiers techniques
- Montages photos
- Rapport de synthèse de l’étape avant-projet détaillé
Objectif : Préparer les budgets d’investissement et de fonctionnement liés à chaque sous critère :
- Les infrastructures (travaux de génie civil ou alternatifs)
- Les équipements de terrain
- Les enregistrements et la gestion du système
- L’exploitation du système pendant et en dehors des heures ouvrables
- Définition de la stratégie de consultation
- Élaboration de la stratégie d’appel d’offres
- Élaboration des documents techniques
- Rédaction des documents administratifs